Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre de la tannerie...
2 mars 2007

Ceci n'est pas un essai!

Lorsque j’ai acheté la petite maison de rangée de laquelle je vous écris actuellement, il est bon de préciser que le coup de foudre n’y était pas. Le coup de foudre, je l’avais eu pour une vieille gare à rénover mais la raison devant primer et le budget ne suivant pas, j’ai opté pour une maison... à côté d’un passage à niveau, ironie de la vie.

C’était un achat que l’on appelle « raisonnable », ni trop grand, ni trop petit (quoique…), ni trop à refaire, ni trop à changer…

C’était sans compter mes envies et mes goûts déjà bien marqués…
Et si le coup de foudre n’était pas là, des petits coups de cœur avaient fait doucement leur chemin dans mon imagination décorative.

Le double hall d’entrée d’abord et son superbe carrelage qui se prolonge dans ce qui deviendra le salon. Ce double hall rime avec des doubles portes vitrées superbes. On oubliera vite le massacre des anciens propriétaires, ayant fait disparaître les anciennes poignées pour y mettre des « modernes », qui, en plus d’être trop lourdes pour le mécanisme, défigurent le tout. Je cherche d’ailleurs toujours des poignées qui conviendront…

DSCF1726

Après quelque semaines de détapissage, de rénovation des murs et de ponçage, est venu le temps de couleurs pour ces halls…
Le choix fut simple et évident…
Sauf pour la porte de la cave. Devais-je la laisser dans son blanc cassé d’origine ou la peindre dans le Gris Népal foncé que j’aime tant, qui l’entourait déjà sur les murs adjacents et la fondre ainsi dans l’ensemble ? Le bout du pinceau s’envole et plif, plaf, voici une tâche qui orne le milieu de la porte. Je regarde, je recule, j’examine, je cogite et rien ne vient. Je ne parviens pas à me décider… C’est donc l’Homme qui dictera ce qu’il préfère à son retour de la Ville Rose.

DSCF1717

Le temps se passe, le temps se presse et de devoir finir les premiers gros travaux… Et la tâche qui reste et qui nargue chaque passage… Un jour, l’Homme me donne une idée afin de transformer selon lui l’ « essai » : y adjoindre yeux, bouche et nez par touches claires pour faire apparaître un bonhomme. Je lui réponds alors que ceci n’est pas un essai…

DSCF1719

Et voilà l’idée finalisée d’une pensée inspirée par Magritte qui est né pas loin d’ici.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour ton passage,j'ai bien aimer la façon de raconter "l'idée finalisée de ta porte"comme quoi ,même les portes ont une vie,en tout cas, c'est une nouvelle en ce qui concerne la tienne....<br /> A tout bientôt(le 30 mars)pour la rénovation de ta cuisine alors??loll<br /> Bonne journée
C
Bonjour et bienvenue à toi... Très heureuse de faire ta connaissance chère voisine :))) A très vite te lire!!!
C
bienvenue dans la sphere et longue vie à ton blog
I
Bienvenue parmis nous, je suis une novice aussi, j'ai eu envie de créer mon blog, parce que j'adorais venir me promener sur ces petites merveilles, et mes promenades etaient apaisantes, lumineuses, remplie de jolies choses. A bientôt. Ilda.
A l'ombre de la tannerie...
Publicité
Publicité